Histoire et restauration
du Hameau des Gîtes de Thouy

 

Début du 20 ème siècle
- Le hameau de Thouy  est  situé sur la rive gauche de la rivière "Agout", à 1 km à vol d'oiseau au Nord-est de Lacrouzette. Début du 19ème siècle, on y recense plus de 20 foyers dont la famille Thouy . Ce hameau, Pierre Thouy en a hérité en 1962 et l’a réhabilité les années qui suivent avec l’aide de Marie Thérèse Mialhe, son épouse et ses enfants.
Après la construction de leur maison d'habitation à Lacrouzette, afin de conserver le patrimoine familial. Ils décident  de commencer les travaux de rénovation du hameau. En semaine comme beaucoup de Crouzetol, Pierre Thouy travaillait au "granit" dans le Sidobre. Dès leur adolescence Jean-pierre et Domi  vont au  hameau aider leur père. Marie-Thérèse  et Florence restaient à la maison pour recevoir les clients. Domi commence à ce moment-là,  sa carrière de polisseur sur granit.
1969 -  Plantation en résineux des 33 hectares de la propriété. Il faudra plusieurs années pour nettoyer les champs, planter, dégager les sapins des ronces et des fougères.
- Adduction d'eau potable pour desservir le hameau, prise d'eau, réserve, canalisations, branchements.
- Après le décès des grands-parents, il est urgent d'entretenir les bâtisses existantes afin de réparer les gouttières qui commencent a dégradé les murs.
- Rénovation de la maison familiale "l'Oustal" et le débarras qui y était accolé.
- Puis c’est le tour du  gîte "le Frêne" avec de petits moyens. Faire des ouvertures, mettre les fenêtres, les portes, le carrelage, l'électricité, la plomberie, la peinture, la finition, le meubler en électroménager ainsi que le nécessaire pour cuisiner et se restaurer.
Dès les années 1972 – 1973
- « Nous accueillons nos premiers clients. Pour nous, ce fut une ouverture énorme sur les habitudes des citadins, ce qu'ils recherchaient pendant leurs vacances et l’intérêt qu’ils portent à voir se conserver des lieux comme notre petit hameau rénové dans le respect du patrimoine bâti de la région ».
- Les années suivantes, ils décident de réparer la vieille maison typique du Sidobre en gîte 3 épis : "La Gorge".
- Après la création des trois premiers gîtes, Ils prennent quelques années pour entretenir les plantations et les forêts. Après le débroussaillage des champs, quelques moutons viennent comme autrefois ruminer dans la prairie et entretenir une partie des prairies. Il y a  toujours des moutons dans le hameau une dizaine par année.
En 1990 -  Un  dossier est déposé auprès de la DDE du Conseil Général et de l'Europe afin d'avoir des subventions pour réaliser le projet d'un gîte rural 3 épis "Le Chalet".  Les démarches administratives furent assez rapide mais la construction pris du temps sans grue et échafaudages.
En 1996 - Restauration en gîte de la mansarde qui était à côté de l'Oustal, les murs étaient en très mauvais état.
«  Nous avons dû les tomber et reconstruire en pierres apparentes ».
Trois chambres avec baignoire, salon, salle de séjour et cuisine américaine : Il est baptisé  "La Vallée". Les travaux ont duré trois ans. Ce gite surplombe la piscine et le terrain de tennis avec un panorama magnifique sur la Vallée de l’Agout.
En 1999 - Amélioration de l’extérieur de la piscine avec un grand solarium sous des pergolas en bois massif, une douche solaire, un pédiluve, un vestiaire, une balustrade en bois tout le tour de la piscine pour être en conformité avec le règlement actuel.
En 2001 - Rénovation du  court de tennis qui se fissurait à plusieurs endroits, la dalle portera sur des pieds en béton.
Hiver 2002 et 2003 - Le gîte l'Oustal est  réaménagé et rénové. Un agrandissement extérieur sera l’emplacement de la salle d'eau et des toilettes. La façade extérieure a été mise en pierres apparentes. La cour a été dallée, clôturée avec un barbecue en dur ainsi qu'une table en granit (roue du moulin de las Hortes).
En Octobre 2004  - Après un hiver rigoureux,  la dalle du court de tennis est à refaire. Il a fallu prendre une décision rapidement afin d’assurer le bon déroulement de la saison heureusement les travaux se terminent à temps.
Année 2009 - La saison a été courte, malgré cela, il est important de relooker "la Gorge".
Saison 2010 Télévision et wifi sont installés dans les gîtes - Classement en meublés  préfecture 2 et 3 étoiles .
« Nous mettons en place  un pot d´accueil le samedi en offrant du vin de Gaillac et  la charcuterie de Vabre. Moment convivial d’échange et de partage, pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ? ».
Pendant l´hiver 2010 et 2011
- « Tu me rejoins et gère avec moi toute la partie commercialisation et promotion des gîtes ».
Nous construisons une mini usine de traitement de l´eau potable (encadré par l´A.R.S). Les chambres du gîte de "l´Oustal" ont été repeintes. Etanchéité de la piscine refaite et les bains de soleil changés.
Le 18 Octobre 2011,  Pierre Thouy décède  d’une  longue maladie. Un grand manque pour Domi, ses conseils et sa sagesse étaient indispensables. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le connaitre.
Hiver 2013 - Nous  décidons de mettre un escalier à l'intérieur du gîte « le Frêne ». Nous en profitons pour : Refaire la cuisine, rajouter le lave-vaisselle, four à catalyse et plaque à induction.Réfection des peintures et tapisseries du gîte.
Eté 2014 – il faut s’adapter à la clientèle, le chemin de grande randonnée GR36 traverse le hameau, de nombreux itinéraires sont proposés dans le Sidobre  ses chemins permettent de découvrir nos richesses locales et notre patrimoine du Haut Languedoc. Nous décidons donc de demander le label « Rando-Accueil ». Nous proposons une documentation complète, fiches, topoguides, carte IGN. Sur devis et ponctuellement  repas et petits déjeuners sont proposés aux marcheurs avec produits locaux et bons petits plats du terroir.
- Début 2015 - Travaux de peinture à  "la Vallée", construction d’une terrasse en granit à l’Oustal, rénovation et peintures des pergolas de la piscine. Le monde du tourisme évolue. Un nouveau site internet verra le jour au printemps. En décembre 2015, nous devenons "Refuge LPO", nous organisons des  ateliers de découverte de la nature pour les enfants en vacances aux gîtes de Thouy.
Nous décidons de faire confiance à la société  econcept  de Castres (81) qui nous accompagne pour cette nouvelle aventure. Attachés à notre patrimoine occitan, nous décidons d'adhérer à la marque  "Tarn Coeur d'Occitanie"
- En 2016 - Rénovation de la cours et de la terrasse de la Gorge. Renforts du terrain de pétanque. Le Hameau obtient la Marque Parc et le Label Gîtes de France 3 épis.
Nous travaillons à la mise en place d’une nouvelle installation wifi. Un routeur et une nouvelle borne vont renvoyer le signal de la maison vers le hameau.  Les trois gîtes mitoyens le reçoivent correctement, c’est plus difficile pour le Cerisier et la Gorge.
Le 22 Octobre, Domi réchappe à un grave accident forestier, double fracture ouverte Tibia Péroné, et quelques semaines d’immobilisation ne sont pas pour le décourager. A distance, lui au téléphone et moi sur le terrain, seule au hameau, je gère les arrivées et départs des derniers groupes. Ménage, disponibilités et réservations pour 2017 et bien sur les caprices de nos 10 « filles et garçons » (moutons) qui s’échappent selon leur bon vouloir des prairies. Me voilà changer en bergère, courant dans les prés et sur les chemins, heureusement avec l’aide des voisins…un grand merci à eux.
Les projets sont toujours là.
De retour au Hameau au mois de Janvier avec une canne et toujours son sacré caractère …Projet de mise en accessibilité du Gite « le Cerisier » Une rampe aux normes « Tourisme et handicap » est construite et permettra à nos hôtes à mobilité réduite un meilleur accès à ce gîte, le seul de plein pieds. Rénovation de la pièce principale, agrandissement de son ouverture vers les chambres et salle de bain et WC, peintures et décoration refaite, nouveau mobilier de salon.
Soyez les bienvenus pour une courte ou longue période. Par votre présence vous faites vivre le hameau. Les barbecues, les parties de pétanque, les plongeons dans la piscine, les balles rebonds  sur le court de tennis, les cris des enfants et les rires de tous, du pot d’accueil à votre départ, ces bons moment nous aide à persévérer lorsque le hameau est vide et les travaux récurrents…Au fur et à mesure, que les années passent, vous faites partie de cette histoire. Le hameau de Thouy c’est aussi vous,  parce que vous êtes venus et que vous avez partagé notre passion pour ce petit coin du Sidobre...que vous participez activement à la préservation de ce patrimoine, nous vous en remercions.